Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assoubhi bouchra
assoubhi bouchra
  • bjr a tt le monde jéspère que mon blog vs plaira surtout je tiens à vs demandez d'assumer vos comentaire et 2 laisser vos mail et vos prénom! svp prenez le temps de voir le blog entiérement je sais que le temps c dlargent mé ca m a pris moi aussi du temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mars 2007

Le bijou amazigh

hhhhhhhhhJe vais essayé dans cet article de vous  présenter le bijou amazigh  pour mieux le faire connaître a tous .c’est parce que depuis l’antiquité dans tout son art il refléte l’histoire de notre grande civilisation mal connue .

En peux dire que plus qu'un objet ornemental pour la femme, le bijou est son seul véritable patrimoine. Il peut également avoir un rôle sacré et prophylactique (qui protège des maladies : luban, talismans, etc.)

effet, la fabrication est faite toujours selon deux techniques la première en le moulage et le découpage du bijou. La deuxième, la bijouterie émaillée, introduit les pierres (ambre, corail, verroterie, etc.).

L’argent est toujours la caractéristique du bijou amazigh. On definit souvent un bijou étant un «petit objet précieux» (Petit Robert),

Mais le bijou amazigh est souvent de grande taille et frôle parfois l’exagération, certaines pièces atteignent des dimensions considérables par exemple  les fibules (Tizêrzâi) souvent «triangulaires, ont une tête démesurément élargie» et peuvent peser plus de un kilogramme. «Les broches circulaires de Kabylie (Tabzimt)  pèsent jusqu'à huit cents grammes».

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut;<br /> mes salutation déstingués
Publicité